Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31/05/2013

Des preuves que le marché de l'or serait fossé ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler D'une théorie émise par le Gata sur la manipulation sur le marché de l'or et de l'argent. Cette théorie critique plusieurs principes de ce marché comme le fait qu'il existe beaucoup plus de titre sur l'or que d'or réellement disponible sur le marché. Ainsi, ces titres ne seraient rien qu'une nouvelle forme de monnaie papier.

lingots-or.jpg

Ce procédé permettrait également de contenir les prix afin de protéger la valeur du dollar et autres devise qui sont pour la grande majorité sur-imprimée. Une hausse de la valeur de l'or, actif dont la production reste constante signifierait que la valeur des monnaies baisse.

Pour pouvoir émettre plus de titre que d'or qu'elle possède, les banques ont dû mentir sur leur stock pour prétendre que ces titres sont "backé" sur de l'or physique. C'est ce dernier fait qui serait en passe d'être prouvé selon un grand gérant de fonds américain.

 

En effet, Eric Sprott et son équipe auraient après des investigations trouvées les preuves de ce mensonge. En allant fouiller dans les données de marché mensuelles du Census Bureau, il s’est aperçu qu’en décembre 2012 près de 50 tonnes auraient été exporté, surprenant vu la taille de ce marché. En y regardant de plus près, c’est 5 504 tonnes exportées entre 1991 et 2012, alors que la production dans le même temps était de 7 532 tonnes, alors que la demande nationale était de 6 517 tonnes. Soit théoriquement un peu plus de 1000 tonnes disponibles à l’exportation…. Une affaire à suivre qui si elle se révèle vrai va entrainer une ruée des détenteurs de titre sur l’or vers du physique avec une explosion de son prix.

Les commentaires sont fermés.