Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

18/04/2013

Chute du cours de l'or, profitez pour acheter !

Le cours de l'or a subi en seulement deux jours la plus forte baisse depuis trente ans et a atteint son niveau de 2010. Pire, par rapport à son record atteint en septembre, il a perdu plus de 25% alors que la plupart des spécialistes prédisent une hausse des cours sur le long terme, toujours selon eux il est temps d'acheter de l'or physique.

metal-jaune.jpg

Pourquoi une telle baisse du cours ?

Cette baisse ne s'explique pas vraiment d'après les fondamentaux, beaucoup d'observateurs ont tenté d'expliquer cette chute par les mauvais chiffres de la croissance en Chine. Or si ces chiffres peuvent expliquer une baisse de la valeur des matières premières car entraine une baisse de la prévision de la production, le métal jaune lui ne sert que très peu dans la production. 

Cette chute est en réalité due à une manipulation du cours de l'or papier avec la vente de 500 tonnes d'or vendredi. Qui possède ces 500 tonnes d'une valeur de 24 milliards de dollars et qui peut se permettre de les vendre d'un seul coup entrainant une perte sèche de plus d'un milliards. De gros soupçons pèsent sur la Fed afin de protéger la valeur du dollar qui vaut de moins en moins par rapport à l'or. 

Ainsi, le cours de l'or devrait remonter et cette baisse doit être un point d'entrée pour les investisseurs ce que la chine a d'ailleurs fait en achetant plusieurs tonnes d'or dès vendredi.