Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

23/05/2012

La demande de platinium touché par les craintes economique

Au début de cette année les investisseurs étaient optimistes quant à la hausse des prix du platine, mais ils ont subi une certaine déception ces derniers temps. En août 2011 ont a vu le négoce des métaux blancs à plus de $ 1,900 l'once, mais il a depuis chuté en dessous de 1500 $. De nombreux analystes s'attendaient à la demande automobile de la Chine et d'autres pays émergents pour aider à pousser le prix du platine supérieure car l'industrie automobile absorbe environ 60% de l'offre de platine par an pour une utilisation dans la construction de systèmes catalytiques. Le secteur de la joaillerie est l'utilisateur final la deuxième plus grande.

Mais la moitié de tous les membres de l'Union européenne a glissé dans la récession, tandis que la croissance en Chine et en Amérique a connu un ralentissement. Le marché chinois en plein essor automobile a grandement contribué à recouvrements platine et de palladium après de leurs accidents de prix en 2008. Le ralentissement de la croissance économique au Brésil a également souligné que, pour le moment du moins, les marchés émergents restent très sensibles à des événements économiques dans le monde développé.

Johnson Matthey prévoit un excédent 400.000 + onces d'approvisionnement dans le marché du platine cette année (semblable à l'an dernier). En 2011 la demande d'investissement de platine a chuté de 460.000 onces (environ 30%) - principalement en raison des ventes de platine cotés en bourse.

Toutefois, au cours du premier trimestre de 2012 la demande d'investissement a récupéré par 63.000 onces troy, on espère que le prix du platine pourrait bientôt commencer à rattraper le terrain perdu depuis l'été dernier, alors que les investisseurs commencent à apprécier que le platine qui offre une sécurité en période d'incertitude économique et politique.